On parle beaucoup de coaching et des coachs professionnels, parfois, à toutes les sauces. Les questions qui reviennent régulièrement sont : qu’est-ce qu’un coach, et comment bien le choisir ?
1. Qu’est-ce qu’un coach ?
C’est tout simplement celui qui accompagne quelqu’un d’un point A à un point B et qui est le garant du sens de l’objectif défini au départ.
La mission du coach professionnel :
- Questionner l’autre pour l’aider à exprimer un savoir, enfoui en soi.
- Accompagner pour mettre en évidence les ressources, afin de trouver ses propres solutions.
- Démêler ce qui est entortillé dans le cerveau et dans le cœur.
- Installer aussi un « effet miroir », c’est-à-dire qu’il vous renvoi ce qu’il entend, afin de vous permettre de faire des prises de conscience.
- Attention, le coach professionnel n’est pas :
- Un psychologue, qui lui, est un expert du comportement, de la santé mentale et des émotions. Il est diplômé de psychologie.
- Un magicien ou le génie de la lampe. Les réalisations sont le résultat d’un travail profond.
- Un gourou : il ne prend pas position sur vous, mais au contraire, il favorise l’autonomie.
2. À quoi s’engage le coach professionnel ?
- À l’installation de la bienveillance dans la relation.
- À être un guide, un révélateur d’option, un accélérateur de performance.
- À vous faire un feedback afin de vous aider à apprendre et à rectifier ce que vous souhaitez.
- À vous accompagner sur un processus et non sur un contenu.
Nous traversons tous, des périodes, dans notre vie professionnelle et personnelle, où le doute et où les pensées négatives limitantes sur nos propres capacités s’installent : « je ne suis pas à la hauteur de cette mission », « je n’ai pas les qualités d’un leader », « je ne sais pas quelle attitude adopter pour ce poste », « je ne sais pas comment faire passer un message », …
Le jugement le plus sévère est souvent celui que nous portons à notre propre égard !
L’accompagnement d’un coach professionnel, vous aide à dépasser ces croyances limitantes et à prendre conscience de votre potentiel. Le coach, vous aide à mettre en place, un plan d’action à votre rythme afin de vous permettre de développer la connaissance de soi, vos atouts et vos talents. La vie quotidienne est faite de remises en cause, venez trouver un soutien précieux pour reprendre confiance en vous avec un coach professionnel !
3. Comment le choisir ?
Tout d’abord, on reconnaît un coach sérieux au fait qu’il soit certifié, supervisé et qu’il s’engage à respecter un code de déontologie. De plus, s’il est adhérant à une fédération de coaching, cela montre qu’il s’intéresse à son métier et qu’il est conscient de l’importance de la professionnalisation de sa pratique.
Et puis, je dirai que c’est une question de feeling ! Écoutez-vous ! Écoutez vos envies profondes et laissez cette petite voix intérieure, vous guidez. Vous devez vous sentir bien avec votre coach, et en confiance.
4. Doit-on choisir un coach professionnel qui connaît parfaitement notre domaine d’activité ?
Le coach professionnel n’a pas besoin d’être spécialiste de votre secteur d’activité. C’est un spécialiste du processus de l’accompagnement au changement, et même s’il ne connaît pas votre secteur, il saura vous accompagner dans votre réflexion et vous apporter des clefs de compréhension, vous soutenir dans le plan d’action que vous allez élaborer. Rendez-vous sur http://www.celinefourreau.fr pour plus de renseignement.